PUBLICATIONS

2024 « Continuité et disparité socio-culturelles à l'épreuve de l'ethnomusicologie analytique : le cas des musiques et danses afro-brésiliennes »
2023
« Transculturação de situações de ensino-aprendizagem: o caso da batucada afro-brasileira na escola secundária francesa », Caminhos da Educação - Diálogos, culturas e diversidades, n°1, vol 5, pp. 1-20 Version finale
2022
« Persistence of common traits in Afro-Brazilian musical traditions despite the diversity of social-cultural contexts » in Understanding America: the essential contribution of Afro-American music to the sociocultural meaning of the continent. Publication Center of the Pontifical Catholic University of Ecuador
Version finale
2022
« La dimension culturelle dans l'aménagement du milieu au sein des processus ethnodidactiques mis en œuvre dans la transmission de musiques afro-brésiliennes au Brésil et en France », Journal de Recherche en Education Musicale, n°13, vol 1, pp. 5-23 Version finale
(sous presse)
« Considering Anisochronous Meters and Polymeters in Afro-Brazilian Music: Analytic and Didactic issues ». Euromac 9.
Version finale
2020

« Multi-level anisochrony in Afro-Brazilian music » in M. Aydintan, F. Edler, R. Graybill, Roger, L. Krämer (eds), Organized time. Proceedings of GMTH 2015, Part of the panel « Rhythm and timing in non-isochronous meter. Metric regularity in cross-cultural perspective », Hildesheim : Olms

Version finale

2020

« Analyse microrythmique des esthétiques musicales afro-diasporiques : vers une "boîte à outils" musicologique enrichie » in M.-N. Masson (dir), Entre théorie et analyse musicale. Corpus & Méthodes, Paris. Delatour-France, p. 171-188.

2020
avec Adrien Bourg. « Les musiques de l’Autre à l’école en Suisse romande et en France : interculturalité en éducation musicale », Actes du colloque AREF 2019, Université Bordeaux, p. 1141-1156.
Version finale
2019
« Écouter les musiques de l'Autre... et ne pas vraiment les entendre ». Revue des Traditions Musicales (RTM) 11, p. 57-81
Version finale
2019
La dialectique contrat/milieu comme outil de formation des professeurs de musique. Dans C. Goujon (Éd.), Actes du congrès : La TACD en questions, questions à la didactique (Vol. 4, pp. 2-21). Rennes : CREAD. Version finale
2019
« Numérique et apprentissages en éducation musicale », l’Educateur, Dossier « Un rendez-vous pour l’école numérique », vol 2, pp. 6-7 Version finale
2018
« Renouvellement et création musicale au sein des cultures de tradition orale : un aperçu des processus musicaux et didactiques ». Actes des 4èmes Rencontres de la tour de guêt (juillet 2018), revue en ligne Musimédiane.
Musimédiane
à venir
« La notion de mètre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques ». Actes des Journées d’Analyse Musicale 2015, revue en ligne Musimédiane.
Musimédiane
2016
Hypothesis of Polymetric Structures in Afro-Brazilian Music. Analytical Approaches to Word Music (AAWM) 2016 conference. New York. DOI: 10.13140/RG.2.1.3923.1603
Version finale
2015
« Uma perspectiva musicológica analítica a serviço de uma compreensão aprofundada do maracatu de baque virado » in I. Cristina Martins Guillen (Org.), Inventário cultural dos maracatus nação, Recife, Editora Universitária UFPE Version finale
2015

avec Adrien Bourg. « La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes », Recherche en éducation musicale, Québec : Université Laval.
http://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_32.pdf

Version finale
2014
« Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens » in Z. Chueke (Dir.), Rythmes brésiliens, Paris : L’harmattan, pp. 95-122.
Version finale
mars 2013

« Un objet esthétique est-il totalement perçu : le suíngue brasileiro à l'épreuve d’un filtrage cognitif exotique » in J.-M. Chouvel et X. Hascher. Esthétique & Cognition. Série Esthétiques. Paris : Publications de la Sorbonne.

Version finale
août 2011
« Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’ « expertise » musicale en contexte interculturel » in F. Joliat, F. (Éd.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, Paris : L’Harmattan, pp. 161-178.
Version finale
février 2011
« De l'informel à l'institutionnel : transposition didactique de pratiques musicales transculturelles » in J.-L. Leroy et P. Terrien. Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, Paris : L'Harmattan, pp. 45-64
Version finale

mars 2010

"Diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe : la perception cognitive occidentale permet-elle une véritable ouverture à l'altérité ?"
in Approches postcoloniales des danses et musiques ethniques pour un dialogue interculturel, Revue Studi Emigrazione, année XLVII, janvier-mars, n°177 - CSER
Version finale
mars 2009

"Implantations musicales :
nouveaux territoires ? nouvelles modalités ?
Brésil et Bretagne à Bordeaux "

in RAIBAUD Yves (ed.), Comment la musique vient aux territoires, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, coll. Cultures, Région, Monde, pp. 197-208
[Important : la version publiée a été profondément remaniée par le directeur de publication, sans mon approbation. Vous trouverez ci-contre la version originale.]

Version finale (avant remaniement par le directeur de publication)
Comment la musique vient aux territoires (commander)
mai 2008

"Analyse des variations de gonguê d'une toada de maracatu nação (Brésil) - Cycle et variation"
in Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale, numéro 3.

Lien vers l'article (format Flash)
Musimédiane

 

PROJETS DE PUBLICATION

 

IDEES DE PUBLICATION

à venir "De l’influence de la posture du musicien occidental
dans la réappropriation de marqueurs identitaires afro-diasporiques"
Texte sur demande  

TRADUCTIONS

février 2005

"Funk et Culture Populaire de Rio" - Hermano Vianna (traduction du portugais)

"Funk et culture populaire de Rio"